|
| Auteur | Message |
|---|
Atlantis

Nombre de messages: 1538 Age: 27 Humeur: Variable Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Le foie Ven 26 Mar - 22:51 | |
| Le foie
En médecine chinoise:
Le foie est associés à:
Elément: bois Saison: printemps Couleur: vert Direction: Est Climat: vent Organe des sens: vue Odeur: rance Saveur: acide Etat psychique : colère
Correspondances physiologiques : yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux
Correspondances psychologique : tempérament impatient , prompt à la colère , rigidité mentale et physique
LE FOIE:
le foie est un émonctoire, comme la peau, les reins ou encore les poumons :
- Il joue un rôle important dans l’alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang
- Il draine les toxines, règle la coagulation et régularise le métabolisme
Le foie stocke et régule l’énergie :
- Il détermine la qualité générale de l’énergie
- Il permet le stockage des éléments nutritifs
- régule l’énergie nécessaire à l’activité générale
- Il détermine la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense en cas d’agression de la maladie.
- il joue un rôle important dans le processus immunitaire
Le foie influe sur la qualité des émotions :
-le sang transporte les émotions et le foie nettoie le sang, si il le fait mal, les sentiments seront mauvais : il filtre les émotions internes
- Le Foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme d’un regard clair et nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller.
Un déséquilibre de l’énergie du foie pourrait se traduire par: - problèmes de vue, - la jaunisse, - tendinites, - des crampes musculaires
Manque d'énergie du foie:
Démangeaison Spasmes Enflure du bas ventre Diarrhée Diminution de l’acuité visuelle
Trop d'énergie du foie:
Colère Flatulences Vomissements, renvois Erection douloureuse et brutale
- difficulter à accepter nos sentiments ou ceux des autres envers nous - difficulter à accepter notre image ou celle que les autres nous donne - culpabilité, aigreur..Le foie supporte les ressentis de notre être profond -difficulté à digérer quelque chose de notre vie
- reponse aux sollicitations, aux problème presque toujours par la colère ( hurlement,ect.) - Colère explosive qui épuise le foie: cette colere mobilisant trop d'énergie du foie, il en a moins pour son role de digestion d'ou des répercussion sur le systeme digestif.
- colère rentrée qui le surcharge d’énergie se traduit volontiers par des pathologies plus importantes: cirhoses, kystes, cancer...
Attention: l'excès, au même titre que le manque, nuit à l'énergie du foie. [b][u]
Dernière édition par Atlantis le Lun 29 Mar - 16:02, édité 3 fois |
|
 | |
Atlantis

Nombre de messages: 1538 Age: 27 Humeur: Variable Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Re: Le foie Ven 26 Mar - 22:56 | |
| je complèterais la symbolique de Odoul plus tard désolé.
bonne soirée _________________  |
|
 | |
Opaline Admin

Nombre de messages: 7124 Age: 37 Localisation: maillane Emploi/loisirs: maitre enseignante reiki, astrologie et voyance Humeur: sereine et épanouie Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Le foie Sam 27 Mar - 11:12 | |
| pas grave prends ton temps c'est déjà beaucoup ce que tu fais merci atlantis
opaline _________________ le bonheur est une porte ouverte sur l'amour, s'émerveiller devant le monde qui nous entoure c'est l'approcher  [url]www.opaline-reiki.com[/url] http://www.opaline-reiki.com/livre-or/index.php |
|
 | |
Marlène

Nombre de messages: 2127 Age: 49 Localisation: ENTRESSEN Emploi/loisirs: Le bien-etre de tout un chacun et le mien Humeur: ----------- Date d'inscription: 15/04/2008
 | |
 | |
Katell

Nombre de messages: 655 Age: 26 Localisation: Montréal, Québec Emploi/loisirs: Réflexologue, Massothérapeute, Designer d'intérieur etc... Humeur: curieuse Date d'inscription: 15/11/2009
 | Sujet: Re: Le foie Sam 27 Mar - 23:13 | |
| une autre des fonctions du foie est de désactiver les médicaments.
Ton article est tres complet Atlantis ! Merci |
|
 | |
Marlène

Nombre de messages: 2127 Age: 49 Localisation: ENTRESSEN Emploi/loisirs: Le bien-etre de tout un chacun et le mien Humeur: ----------- Date d'inscription: 15/04/2008
 | |
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: Le foie Lun 29 Mar - 14:27 | |
| Symbolique d'Odoul complétée. Il désactive les médicaments peut etre parce que les medicaments sont considérés comme dechets par le corps et que le foie filtre les dechets... ?  _________________  |
|
 | |
Katell

Nombre de messages: 655 Age: 26 Localisation: Montréal, Québec Emploi/loisirs: Réflexologue, Massothérapeute, Designer d'intérieur etc... Humeur: curieuse Date d'inscription: 15/11/2009
 | Sujet: Re: Le foie Lun 29 Mar - 16:49 | |
| les medicaments sont des substances toxiques pour l'organisme donc le foie détoxifie ces substances afin qu'elles ne nuisent pas au bon fonctionnement de l'organisme mais surtout des reins. C'est pour ca qu'il faut reprendre regulierement les medicaments pour ne pas que leur effet cesse pour guerir les maladies. en cas de surdosage de medicaments le foie depasse sa capacite de detoxification et ca peut occasionner des problemes hepatiques, renaux etc...
Donc ce n'est pas dans le sens de filter les déchets car filtrer c'est extraire les déchets afin de les diriger vers les organes excréteurs. Mais dans le sens de detoxification |
|
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: Le foie Lun 29 Mar - 16:52 | |
| je ne vois pas de différence entre détoxifier et filtrer..
detoxifier = neutraliser sans éliminer?
comment ça se passe?
thx _________________  |
|
 | |
Katell

| Sujet: Re: Le foie Mar 30 Mar - 3:12 | |
| Et bien un filtre comme un filtre a café, garde les dechets a l'interieur et les redirige vers les organes excreteurs. Les medicaments ne sont pas considérés comme dechets dans l'organisme et doivent circuler librement dans le sang, ce sont juste certaines composantes chimiques qui sont toxiques pour l'organisme selon le foie donc il doit les neutraliser. Enfin je sais pas si je suis claire... je vais essayer de trouver les mots juste dans mon livre un jour  je suis dans mon menage de printemps alors laisse moi el temps de le retrouver! lol |
|
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: Le foie Mar 30 Mar - 8:32 | |
| ok ok mais je crois avoir compris merci  _________________  |
|
 | |
|