|
|
| Auteur | Message |
|---|
Marlène

Nombre de messages: 2127 Age: 49 Localisation: ENTRESSEN Emploi/loisirs: Le bien-etre de tout un chacun et le mien Humeur: ----------- Date d'inscription: 15/04/2008
 | Sujet: texte à mediter Mar 18 Nov - 16:08 | |
| Un jour, le père d'une très riche famille amène son fils à la campagne pour lui montrer comment les gens pauvres vivent. Ils y passent quelques jours sur la ferme d'une famille qui n'a pas beaucoup à leur offrir. Au retour, le père demande à son fils. : ” as-tu aimé ton séjour? “ ” C'était fantastique, papa ! “ “As-tu vu comment les gens pauvres vivent? ” demande encore le père. “Ah oui! ” Répond le fils ” Alors qu'as-tu appris?” Le fils lui répond ” J'ai vu que nous n'avions qu'un chien alors qu'ils en ont quatre. Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique. Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel. Nous avons une immense galerie à l'avant et eux ont l'horizon. Nous avons un domaine mais eux ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs alors qu'eux servent les autres. Nous achetons nos denrées et eux les cultivent. Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent. “ Le père en resta muet. Le fils rajouta: ” Merci Papa de m'avoir montrer tout ce que nous n'avons pas “.
Auteur inconnu. |
|
 | |
keops

Nombre de messages: 480 Age: 59 Emploi/loisirs: equitation Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: texte à mediter Mar 18 Nov - 18:26 | |
| ca me plait  et il ya de quoi mediter merci |
|
 | |
Opaline Admin

Nombre de messages: 7124 Age: 37 Localisation: maillane Emploi/loisirs: maitre enseignante reiki, astrologie et voyance Humeur: sereine et épanouie Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: texte à mediter Mar 18 Nov - 20:14 | |
| et ben je suis tout a fait d'accord et ça confirme bien que l'argent contribue au bonheur mais en le fait pas _________________ le bonheur est une porte ouverte sur l'amour, s'émerveiller devant le monde qui nous entoure c'est l'approcher  [url]www.opaline-reiki.com[/url] http://www.opaline-reiki.com/livre-or/index.php |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: texte à mediter Mar 16 Déc - 23:39 | |
| oui je trouve que ce texte montre bien que nous nous eloignons de la simplicité. il suffit de revenir aux sources pour se rendre compte de son immense bonheur. pour que cela fonctionne je pense qu'il ne faut pas hesiter a faire passer ce type de message autour de soi. pour ma part de m'en charge dans l'education que je donne mes enfants.... merci de partager avec nous ce joli texte.  |
|
 | |
Atlantis

Nombre de messages: 1538 Age: 27 Humeur: Variable Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 18:10 | |
| | Marlène a écrit: | Un jour, le père d'une très riche famille amène son fils à la campagne pour lui montrer comment les gens pauvres vivent. Ils y passent quelques jours sur la ferme d'une famille qui n'a pas beaucoup à leur offrir. Au retour, le père demande à son fils. : ” as-tu aimé ton séjour? “ ” C'était fantastique, papa ! “ “As-tu vu comment les gens pauvres vivent? ” demande encore le père. “Ah oui! ” Répond le fils ” Alors qu'as-tu appris?” Le fils lui répond ” J'ai vu que nous n'avions qu'un chien alors qu'ils en ont quatre. Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique. Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel. Nous avons une immense galerie à l'avant et eux ont l'horizon. Nous avons un domaine mais eux ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs alors qu'eux servent les autres. Nous achetons nos denrées et eux les cultivent. Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent. “ Le père en resta muet. Le fils rajouta: ” Merci Papa de m'avoir montrer tout ce que nous n'avons pas “.
Auteur inconnu. |
Je trouve ce texte euh comment dire... plein de naiveté...à la limite du foutage de gueule... |
|
 | |
Opaline Admin

Nombre de messages: 7124 Age: 37 Localisation: maillane Emploi/loisirs: maitre enseignante reiki, astrologie et voyance Humeur: sereine et épanouie Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 18:18 | |
| non au contraire il montre que tu peux avoir tout l'or du monde et pas heureux pour autant _________________ le bonheur est une porte ouverte sur l'amour, s'émerveiller devant le monde qui nous entoure c'est l'approcher  [url]www.opaline-reiki.com[/url] http://www.opaline-reiki.com/livre-or/index.php |
|
 | |
Atlantis

Nombre de messages: 1538 Age: 27 Humeur: Variable Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 18:34 | |
| ça ne montre pas non plus que les gens pauvres sont heureux... |
|
 | |
Opaline Admin

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 18:41 | |
| ok mais les valeurs que veut faire ressortir le texte sont quand même bien là... _________________ le bonheur est une porte ouverte sur l'amour, s'émerveiller devant le monde qui nous entoure c'est l'approcher  [url]www.opaline-reiki.com[/url] http://www.opaline-reiki.com/livre-or/index.php |
|
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 18:50 | |
| Quelles sont ces valeurs? |
|
 | |
Opaline Admin

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 19:43 | |
| le mot valeur n'est pas forcément le bon mot mais on se rend compte que les gens heureux n'ont pas besoin d'avoir des biens matériels mais que tu peux trouver le bonheur dans des choses super simples comme le chant des oiseaux, les écureuils dans les arbres tout simplement. Tu peux être riche dans ton coeur et pas forcément dans le compte en banque _________________ le bonheur est une porte ouverte sur l'amour, s'émerveiller devant le monde qui nous entoure c'est l'approcher  [url]www.opaline-reiki.com[/url] http://www.opaline-reiki.com/livre-or/index.php |
|
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 20:05 | |
| Moi je crois que tu trouves du bonheur dans les choses simples comme le chant des oiseaux ou les écureuils dans les arbres seulement si tu a la chance d'avoir à t'en préoccuper...
le fils du riche voit le bonheur dans la vie de ces gens pauvres seulement parce que lui est riche... il aurait mieux fait de demander aux autres comment eux se sentaient...
si tu es en pleine possession de tes moyens tu vois un lac comme un endroit où te baigner mais si tu es handicapé tu vois le lac comme un danger...
Quand le fils du riche dit" J'ai vu que nous n'avions qu'un chien alors qu'ils en ont quatre. " --> en réalité il dit qu'il veut toujours plus... son seul chien ne lui suffit même pas...idem pour la piscine..idem pour les champs..
Quand le fils du riche dit "Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux ont des étoiles partout dans le ciel." --> il pourrait lever la tête et lui aussi voir les étoiles...
Quand le fils du riche dit " Nous avons une immense galerie à l'avant et eux ont l'horizon." --> il ignore que sa galerie c'est l horizon qui s'est rapproché alors que les autres en sont loin
Quand le fils du riche dit "Nous avons des serviteurs alors qu'eux servent les autres." --> ont ils le choix... il n'est pas non plus obligé de se faire servir...
Quand le fils du riche dit "Nous achetons nos denrées et eux les cultivent." --> oui , ils les cultivent pour qu'on les achète et devenir riche... Quand le fils du riche dit " Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger. Eux ont des amis qui les protègent. “ --> ce ne sont pas des amis mais juste un reflexe de survit, comme une meute d'animaux menacés... |
|
 | |
Marlène

Nombre de messages: 2127 Age: 49 Localisation: ENTRESSEN Emploi/loisirs: Le bien-etre de tout un chacun et le mien Humeur: ----------- Date d'inscription: 15/04/2008
 | Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 22:05 | |
| Autour de moi, des personnes sont devenues "riche" un petit empire immobilier etc... Parfois je les vois regretter le temps ou ils n'avaient rien, car quand il n'avait pas de bien materiel, ils avaient une famille unie, ils avaient l'amour et une grande richesse du coeur. Ils ont voulu basculer cette richesse dans le materiel, ils ont reussi, ils ont semer l'ivree au milieu de leur champs... Ils se retrouvent seuls.....la famille eclatée et de ne plus savoir lorsque les autres viennent à eux si c'est par amour ou par besoin. Ils ne connaissent plus l'amitié...... ils connaissent trahison et supercherie.
Cela ne veut pas dire que les "pauvres" materiellement parlant ne connaissent pas la trahison, ni meme le bonheur.
Parfois il faut lire tout en subtilité, dans la globalite du texte. Decortiquer c'est bien, mais est on dans ce que nous projettons ou dans ce que l'auteur a reellement voulu laisser entendre?
Il y a ce que l'auteur ressent, le texte et ce que le lecteur interprete....... _________________  Pour commander mon livre cliquez ici |
|
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 22:18 | |
| c'est pas une question de globalité... ni de subtilité... parce que ça je pense que je suis capable de m'en apercevoir par contre je trouve que vous avez choisi l'interpretation facile... et je crois toujours qu'il faut avoir les yeux d'un riche ou d'un bien portant pour voir le texte comme vous l'avez vu... d'ailleur je suis curieuse d'en connaitre l'auteur!!!!!! |
|
 | |
Marlène

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 22:50 | |
| je ne le cnnais pas moi meme.......
Qu'est-ce que la richesse?
Penses-tu que ma façon de voir ce texte, serait la façon d'un riche "materiellement parlant"? ou de quelqu'un n bonne santé? _________________  Pour commander mon livre cliquez ici |
|
 | |
Atlantis

| Sujet: Re: texte à mediter Ven 5 Juin - 22:56 | |
| non t'es quelqun qui a un exemple sous les yeux et donc tu le voit comme t'as envie de le voir...
et moi je montre comme on peut le voir autrement ... c'est tout... |
|
 | |
|